dimanche 13 mars 2011

La balançoire murale.

Dans le bureau de M. Lecomte, l’instituteur, suspendu au mur sous un chromo intitulé « L’arbre » entre la carte de France et le tableau des contenances, un superbe objet avec des attaches nickelées. Des cordages de chanvre crème, qui sont malgré leur apparence délicate d’une solidité à toute épreuve, maintiennent une planche de chêne vernis.
-Surprise… avait dit M Lecomte à la classe des petits ! En effet.
Il a demandé à jojo Glandu de laisser sa brouette de feuilles mortes et de le rejoindre dans son bureau. J’ai senti le vent de la panique souffler dans mes haubans dès que le nigaud a défait l’emballage. Ses grosses pattes maladroites m’ont mise à jour .Ce crétin marmonnait :
-Je vais bien travailler ; M. Lecomte a dit : -Tu défais le paquet et tu accroches la balançoire sous l’arbre.
Je n’en croyais pas les fibres de mes oreilles, comment lui faire comprendre qu’il s’agissait du platane dans la cour de récréation, non de ce vieux dessin encadré…
Qu’elle était jolie cette petite fille avec son tablier de vichy rose, elle battait des mains, innocente, et s’installait sur le siège en s’élançant vers l’avant! Je freinais de tout mes muscles luisants mais rien n’y fit, au retour le siège frappa durement le mur et la mignonne éjectée dans un envol de jupons et de larmes amères. J’en aurais pleuré aussi !
Tout compte fait mon sort est enviable, j’ai troqué l’usage ludique pour celui d’outil pédagogique.

M Lecomte m’amène des ribambelles d’enfants auxquels il enseigne, preuve à l’appui, la réflexion et la logique.

3 commentaires:

  1. " Une demoiselle sur sa balançoire
    Se balançait à la fête un dimanche
    Elle était belle et on pouvait voir
    De la dentelle sous son jupon noir " !
    ........Ici l'usage érotique prévalait l'usage ludique mais pouvait rejoindre, pour les plus jeunes, l'usage pédagogique .
    BIZZZZZ

    RépondreSupprimer
  2. As-tu envoyé ce texte remanié à Michel ???????
    (Il gagne beaucoup en sens et en poésie)

    RépondreSupprimer