dimanche 20 novembre 2011

Moment d'intense émotion.




Le douze mars dernier Silvio Berlusconi assistait à l'Opéra de Rome à une représentation de "Nabucco" de Giuseppe Verdi dirigée par le maestro Ricardo Muti.
"Nabucco" évoque l'épisode de l'esclavage des juifs à Babylone et le fameux chant "Va pensiero" est celui des esclaves opprimés.
Avant la représentation , Gianni Alemanno, maire de Rome était monté sur scène pour annoncer la diminution du budget de la culture. Ricardo Muti se souvient:
-"L'Opéra se déroula normalement jusqu'à ce que nous arrivions à" Va pensiero". Immédiatement j'ai senti une tension dans le public . Quand j'entamai ce morceau le silence habituel du public devint une véritable ferveur. On pouvait ressentir la réaction du public devant les lamentations des esclaves qui chantent:"Oh ma Patrie,si belle et perdue". Quand le Choeur arriva à la fin, le public réclama un bis tout en criant "Vive l'Italie, vive Verdi"!
Je me retournai vers le public et regardant Berlusconi:
-"Oui, je suis d'accord: longue vie à l'Italie, mais moi je n'ai plus trente ans, j'ai vécu ma vie d'italien, j'ai parcouru le monde. Aujourd'hui j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Oui, nous allons bisser "Va pensiero". Ce soir, pendant que je dirigeais le Choeur qui chantait "Oh mon pays beau et perdu", je pensais que si nous continuons ainsi nous allons tuer la culture sur laquelle s'est construite l'histoire de l'Italie. Tout le Théatre applaudit y compris les artistes.
Je me suis tu durant de longues années maintenant nous devrions donner tout son sens à ce chant. Je vous propose qu'avec le Choeur nous chantions tous le " Va pensiero".
Ce fut magique : toute l'assistance se leva, le Choeur aussi .
Cette soirée ne fut pas seulement la représentation de "Nabucco" mais aussi une déclaration du théâtre de la capitale pour attirer l'attention des politiques...

3 commentaires:

  1. T'en souviens-tu? j'avais traité ce sujet sur mon BLOG..... mais des moments aussi intenses, ça ne se refuse pas !
    le choeur qui pleure, c'est à vous retouner les tripes, bravop!
    TZD

    RépondreSupprimer
  2. pas de souchis ma cocotte ! les grands esprits se rencontrent!
    sur mon blog, c'était le 29 avril 11 sous le titre: événement à l'opera de Rome! Nabucco... le bis
    bisous
    TZD

    RépondreSupprimer
  3. "le choeur des esclaves" l'éternelle musique, celle du " blues" des noirs dans les champs de coton, celle de la" carmagnole" des sans-culottes,celle de tous les opprimés du monde.
    ces temps difficiles engendreront de nouveaux " VERDI"
    la grande question: comment s'affranchir?
    N'y a-t-il que l'argent qui donne la liberté?
    bellemiche

    RépondreSupprimer