lundi 15 avril 2013

Lundi, c'est l'école.



"Les plus belles âmes sont celles qui ont le plus de variété et de souplesse. Ce sont des âmes universelles, ouvertes et prêtes à tout, sinon instruites, du moins instruisables".
Montaigne. 

Encore et toujours Montaigne.
Si on remplace âme par esprit ou intelligence on réalise à quel point dans sa brillante simplicité cette citation pourrait servir de fil conducteur aux réformes attendues. A travers l'avenir de nos enfants c'est celui du pays qui est en jeu.
Depuis plus de vingt ans les ministres successifs de l’Éducation Nationale se sont appliqués à laisser leur nom dans les annales à coup de mesurettes ignorant le complément de l'instruire : l'éduquer, l'épanouir... n'améliorant pas fondamentalement le système; souvent, au contraire, semant le trouble chez les enseignants, les élèves et leurs parents.
Actuellement on perd un temps fou avec le découpage de la semaine ou la carte scolaire  alors qu'on attend une  révolution fondamentale sur la manière d'ouvrir des esprits originaux, d'accompagner chacun dans ses possibilités et besoins . Certes ce n'est pas simple et en plus d'un changement radical des mentalités il devrait s'accompagner de moyens personnels et financiers.
Mais si on commençait ?

10 commentaires:

  1. Amiga Manouche.Andalucia,nuestra tierra és digna de ser amada por aquellos andaluces que están lejo de su patria
    Un fuerte abrazo

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais par où???
    Enseigner et instruire les enseignants déjà, qui ne savient rien de Montaigne... pas même l'avenue...

    RépondreSupprimer
  3. Montaigne ... qui le connaît encore ?
    Je suppose qu'on l'aborde en agrégation de Lettres et pour l'enseigner à des étudiants déjà informés ?
    J'espère me tromper.

    RépondreSupprimer
  4. Bien dit, Manouche. Il faut réformer le mammouth en profondeur. Mais en France l'inertie est grande. Je soupire chaque jour quand je vois mes petits fils partir à l'école pour une longue journée avec un gros cartable sur le dos. Il y aurait tant à faire !!

    RépondreSupprimer
  5. Mi francés está anquilosado, pero entiendo que los ministros del ramo están mas preocupados de dejar su huella que hacer algo positivo.

    RépondreSupprimer
  6. No comment, chui du sérail :-)
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  7. Manouche, vous êtes une ex de l' éducation nationale, non?
    Si ce fut le cas vous deviez être une marrante qui intéressait beaucoup les enfants.
    Non, non, ne protestez pas, je vous vois bien comme ça!
    Ayant été - un peu - du sérail, on pourrait en parler longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni ex, ni in,ni out plutôt à l'ouest...où tout le monde se tutoie. Biz

      Supprimer
  8. Pensées de Montaigne demeurent.
    Et je vois que les problèmes de l'éducation sont partout.
    Un abrazo desde Andalucía

    RépondreSupprimer
  9. Mia Tatiana,
    je te reconnais bien, ... ni in, ni ex, ni out, mais toujours là avec ta "simplicité" éclairée.
    Tu sais que, parfois, surtout lorsque l'on est au sommet, le bon sens ne se perçoit plus.
    Chaque homme (et toi plus que tout autre) porte la forme entière de l'humaine condition.

    Bisous à toi du sommet de ma tour.
    (ou je bois un verre à ta santé)

    Michel, seigneur de Montaigne.

    RépondreSupprimer