lundi 10 juillet 2017

Mona

Aujourd'hui je pense à toi, très vieille jeune femme.
Il a suffi d'un peintre sans doute amoureux et surement génial pour te rendre célèbre des siècles après ta mort. On a tout écrit te concernant avec des hypothèses plus ou moins hasardeuses sur ton identité. Jeune épouse d'un riche barbon, sage servante, prostituée au grand cœur, inconnue tableaugénique et même jeune amant d'un Léonard insatiable...
Que cache ce beau visage classique au regard à la fois présent et secret dans un fascinant jeu de faux semblant ? Même l’œuvre matérielle est aussi un mystère :  combien y a-t-il de "Mona Lisa" dans le monde ? Six, aux dernières nouvelles qui se disputent le titre de la vraie, celle entièrement réalisée par Léonard de Vinci lui même et non achevée par les talentueux artistes de son atelier.
Pourquoi ce tableau exerce- t'il  cet attrait incontestable et mondial ?
Mona est la femme, toutes les femmes.
Sous les mains artificiellement croisées par pudeur ou bonne éducation se cachent un corps voluptueux, une peau crémeuse .Un vêtement très sobre, pas de bijoux comme pour faire mieux ressortir la finesse des doigts et la libre chevelure...et le sourire, tant commenté qui illumine ses traits classiques, promettant le feu sous la glace. Son magnétique regard la montre riche d'une vie intérieure et à la fois présente au monde. Aucun détail ne permet de la situer dans le temps ou l'espace, elle est parfaitement intemporelle. Et son nom "Mona" qui signifie "Seule" et en même temps est la contraction de "Madame" ne correspond t'il pas à une représentation iconique de la femme  ? L'unique.
Son long passé nous la restitue étonnement contemporaine et, dans l'avenir, s'il ne devait rester qu'une seule image de la féminité ce serait Madame Lisa.Ce tableau et surtout ce qu'il représente correspond parfaitement à ce qu'on appelle le "Patrimoine de l'humanité " .

2 commentaires:

  1. Bon,je file ma part si toutefois j'appartiens à l'humanité.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  2. Puis-je t'avouer qu'elle ne me touche pas particulièrement Madame Lisa?
    Je ne me reconnais pas en elle en tant que femme. Est-ce grave docteur???

    RépondreSupprimer